Pourquoi visiter Les carrelets de Charente-Maritime ?
Les carrelets de Charente-Maritime, patrimoine historique et culturel
Sur le littoral du département, on dénombre un peu plus de 400 carrelets officiellement inscrits au patrimoine de la Charente-Maritime depuis 2018. Construites sur pilotis en bois et reliées à la terre par un long ponton, les fondations des carrelets se trouvent immergées dans l’eau. Ainsi, ces cabanes appartiennent au domaine public maritime et c’est l’État qui choisit leur attribution en délivrant des autorisations d’exploitation aux propriétaires, renouvelables tous les 5 ans. Ces petites cabanes de pêche se transmettent pour certaines de génération en génération.
De nombreuses cabanes ont été détruites par les tempêtes de 1999 et Xynthia en 2010. La première a touché presque 90 % des carrelets, soit près de 600 carrelets anéantis. Certains ont été reconstruits en suivant scrupuleusement la règle « tout bois, toit en tôle possible », d’autres ont conservé seulement leur ponton.
La pêche au carrelet
Le mot « carrelet » désigne en réalité le filet carré qui sert à pêcher depuis ces installations sur pilotis, descendu et remonté dans la mer par un système de treuil qui lève le filet submergé horizontalement à l’aide d’une poulie ou d’un cordage. Pratiquée à marée montante, dans des eaux peu profondes, la technique de pêche au carrelet consiste à mettre un appât au milieu du filet et à le faire bouger régulièrement de manière à attirer des soles, des mulets, des boucs, des plies, des crabes, des crevettes et des anguilles ! Cette pêche artisanale est surtout un passe-temps qui requiert une bonne dose de patience.
Néanmoins, la pêche au carrelet, qui s’exerce généralement entre mars et octobre, est réglementée par la Direction Départementale des Affaires Maritimes. Pour passer une journée conviviale en famille ou échapper au tumulte du monde moderne en solitaire, les Charentais apprécient la douceur de vivre que procure les carrelets, se laissant bercer par le bruit des vagues et profiter du moment présent.
NOS BONS PLANS
Toute l’année des marchés quotidiens alimentaires ou artisanales
Les carrelets de Charente-Maritime, patrimoine historique et culturel
Le Phare de La Coubre est une escapade enrichissante et dépaysante qui ravira les amateurs de culture, de nature et de vues spectaculaires.
Aller au Zoo de La Palmyre offre une expérience exceptionnelle
Embarquez pour un voyage à toute vapeur, de la Tremblade à Saujon !

